Titre : | La pédagogie du succès | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | César Birzea, Auteur | Editeur : | Paris : Presses universitaires de France | Année de publication : | 1982 | Collection : | L'Educateur num. 79 | Importance : | 1 vol. (152 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-037194-6 | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Pédagogie par objectifs
Réussite scolaire
Enseignement individualisé
Motivation en éducation | Index. décimale : | 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie | Résumé : | Que le meilleur gagne ! C'est l'esprit de la méritocratie, qui est devenue notre principe essentiel. A l'école, les enfants sont rangés et comparés entre eux, sans que nous ayons toujours la certitude que les buts éducatifs ont été réellement atteints.
Voilà qu'un groupe de psychopédagogues, surtout américains, nous proposent une méthode pédagogique capable d'éliminer totalement l'échec dans la pratique scolaire. Ils nous montrent qu'en respectant certaines conditions d'instruction tous les élèves seront en mesure de réaliser les objectifs assignés. Pour cela, il faudrait d'abord établir certains standards pédagogiques sous forme de performances minima obligatoires pour tous ; ensuite, il faudrait se concentrer sur l'enseignement de ces standards et assurer qu'ils sont acquis par chacun ; enfin, si le temps le permet, les meilleurs peuvent accomplir des tâches supplémentaires. En procédant ainsi, nous assurent les auteurs du Mastery Learning ou de La pédagogie du succès, on n'aura point d'insuccès scolaires...
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 134-152 |
La pédagogie du succès [texte imprimé] / César Birzea, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1982 . - 1 vol. (152 p.) ; 21 cm. - ( L'Educateur; 79) . ISBN : 978-2-13-037194-6 Langues : Français Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Pédagogie par objectifs
Réussite scolaire
Enseignement individualisé
Motivation en éducation | Index. décimale : | 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie | Résumé : | Que le meilleur gagne ! C'est l'esprit de la méritocratie, qui est devenue notre principe essentiel. A l'école, les enfants sont rangés et comparés entre eux, sans que nous ayons toujours la certitude que les buts éducatifs ont été réellement atteints.
Voilà qu'un groupe de psychopédagogues, surtout américains, nous proposent une méthode pédagogique capable d'éliminer totalement l'échec dans la pratique scolaire. Ils nous montrent qu'en respectant certaines conditions d'instruction tous les élèves seront en mesure de réaliser les objectifs assignés. Pour cela, il faudrait d'abord établir certains standards pédagogiques sous forme de performances minima obligatoires pour tous ; ensuite, il faudrait se concentrer sur l'enseignement de ces standards et assurer qu'ils sont acquis par chacun ; enfin, si le temps le permet, les meilleurs peuvent accomplir des tâches supplémentaires. En procédant ainsi, nous assurent les auteurs du Mastery Learning ou de La pédagogie du succès, on n'aura point d'insuccès scolaires...
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 134-152 |
|  |