A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Université libre de Bruxelles - Institut de sociologie
localisé à [Bruxelles]
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Introduction à la psychologie dynamique. Des théories psychanalytiques à la psychologie moderne / Albert Collette
Titre : Introduction à la psychologie dynamique. Des théories psychanalytiques à la psychologie moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Collette, Auteur Editeur : [Bruxelles] : Université libre de Bruxelles - Institut de sociologie Année de publication : 1963 Collection : Collection de sociologie générale et philosophie sociale Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie Psychanalyse Personnalité Psychologie dynamique Index. décimale : 239 Psychologie sociale Note de contenu : Bibliogr. p.261-264 Introduction à la psychologie dynamique. Des théories psychanalytiques à la psychologie moderne [texte imprimé] / Albert Collette, Auteur . - [Bruxelles] : Université libre de Bruxelles - Institut de sociologie, 1963 . - 1 vol. (267 p.) ; 24 cm. - (Collection de sociologie générale et philosophie sociale) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie Psychanalyse Personnalité Psychologie dynamique Index. décimale : 239 Psychologie sociale Note de contenu : Bibliogr. p.261-264 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 706 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 239 COL Essai sur les réussites et échecs aux examens / Ferdinand Pierre Doms
Titre : Essai sur les réussites et échecs aux examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Pierre Doms, Auteur Editeur : [Bruxelles] : Université libre de Bruxelles - Institut de sociologie Année de publication : 1964 Collection : Etudes de sociologie de l'éducation Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : graphiques Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Examen
Docimologie
EvaluationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : La question des examens et de leur validité préoccupe de plus en plus le monde de l'enseignement et l'opinion publique en général. La plupart des travaux publiés sur ce sujet concernent l'enseignement supérieur ou moyen général. Or, le secteur de l'enseignement technique groupe un nombre très important d'élèves de 12 à 18 ans et fournit au pays la presque totalité de sa population active. La valeur des examens y est donc aussi de première importance.
L'auteur publie ici les résultats de trois études docimologiques, faites dans l'enseignement technique secondaire : une étude critique du système d'examen traditionnel - une étude comparative sur l'appréciation subjective des professeurs et les résultats d'examen - une étude sur la technique de quantification des résultats et particulièrement sur la fixation du point de césure qui détermine les décisions à prendre : réussite ou échec.
Il propose pour cette fixation l'utilisation de méthodes statistiques et probabilistes basées sur l'idée suivante : il faut prendre les élèves pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des éléments formant un échantillon au hasard de la population scolaire globale de même niveau pédagogique.
(4ème de couverture)Essai sur les réussites et échecs aux examens [texte imprimé] / Ferdinand Pierre Doms, Auteur . - [Bruxelles] : Université libre de Bruxelles - Institut de sociologie, 1964 . - 1 vol. (74 p.) : graphiques ; 24 cm. - (Etudes de sociologie de l'éducation) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Examen
Docimologie
EvaluationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : La question des examens et de leur validité préoccupe de plus en plus le monde de l'enseignement et l'opinion publique en général. La plupart des travaux publiés sur ce sujet concernent l'enseignement supérieur ou moyen général. Or, le secteur de l'enseignement technique groupe un nombre très important d'élèves de 12 à 18 ans et fournit au pays la presque totalité de sa population active. La valeur des examens y est donc aussi de première importance.
L'auteur publie ici les résultats de trois études docimologiques, faites dans l'enseignement technique secondaire : une étude critique du système d'examen traditionnel - une étude comparative sur l'appréciation subjective des professeurs et les résultats d'examen - une étude sur la technique de quantification des résultats et particulièrement sur la fixation du point de césure qui détermine les décisions à prendre : réussite ou échec.
Il propose pour cette fixation l'utilisation de méthodes statistiques et probabilistes basées sur l'idée suivante : il faut prendre les élèves pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des éléments formant un échantillon au hasard de la population scolaire globale de même niveau pédagogique.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 844 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 DOM