A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur André Caroff (1930-)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'organisation de l'orientation des jeunes en France / André Caroff
Titre : L'organisation de l'orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Caroff (1930-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1987 Collection : Orientation num. 2 Importance : 1 vol. (300 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-041-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Histoire Orientation scolaire -- France Jeunesse -- Orientation professionnelle -- France -- 20e siècle Index. décimale : 612 Historique Résumé : Avant la naissance de la notion, l'orientation est une affaire individuelle et familiale pour les rares privilégiés à qui un choix professionnel est offert. Lorsque la notion prend corps, elle se limite à une intervention de conseil, au moment du choix d'un métier, qui intègre dans une même préoccupation les caractéristiques individuelles et des contraintes ou des objectifs extérieurs à l'individu. Avec la scolarité obligatoire jusqu'à l'adolescence, avec l'organisation au sein du système éducatif de formations différenciées à vocation professionnelle, le problème change de nature. L'école devient le lieu où s'effectuent les choix essentiels qui conditionnent le moment, le niveau et, souvent,le type d'insertion professionnelle ultérieure. Dans le même temps, les contraintes extérieures tendent à être prises en compte par le système lui-même par l'effort de planification qui vise à refléter les besoins collectifs, et par la définition de mécanismes qui règlent les cheminements individuels. Dès lors, la notion d'orientation s'étend et se dissout à la fois en s'intégrant à la vie pédagogique. Ses divers aspects deviennent des fonctions du système éducatif qui s'inscrivent dans l'objectif général de préparation à la vie : définition des structures et de l'organisation pédagogiques, adaptation de la carte scolaire des formations professionnelles, définition et application des procédures d'orientation, analyse du fonctionnement du système éducatif, suivi des élèves, information, aide individuelle, éducation des élèves aux choix de l'orientation.
Le présent ouvrage rend compte, sous l'angle institutionnel, de cette évolution générale au travers de l'évolution particulière du service spécialisé dont l'école s'est dotée pour contribuer au fonctionnement le plus satisfaisant possible d'une mission que l'institution scolaire exerce en permanence, implicitement ou explicitement : l'orientation.
(4ème de couverture)Note de contenu :
Bibliogr. p. 299-300L'organisation de l'orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours [texte imprimé] / André Caroff (1930-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. . - Paris (75000, France) : EAP, 1987 . - 1 vol. (300 p.) ; 22 cm. - (Orientation; 2) .
ISBN : 978-2-86491-041-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Histoire Orientation scolaire -- France Jeunesse -- Orientation professionnelle -- France -- 20e siècle Index. décimale : 612 Historique Résumé : Avant la naissance de la notion, l'orientation est une affaire individuelle et familiale pour les rares privilégiés à qui un choix professionnel est offert. Lorsque la notion prend corps, elle se limite à une intervention de conseil, au moment du choix d'un métier, qui intègre dans une même préoccupation les caractéristiques individuelles et des contraintes ou des objectifs extérieurs à l'individu. Avec la scolarité obligatoire jusqu'à l'adolescence, avec l'organisation au sein du système éducatif de formations différenciées à vocation professionnelle, le problème change de nature. L'école devient le lieu où s'effectuent les choix essentiels qui conditionnent le moment, le niveau et, souvent,le type d'insertion professionnelle ultérieure. Dans le même temps, les contraintes extérieures tendent à être prises en compte par le système lui-même par l'effort de planification qui vise à refléter les besoins collectifs, et par la définition de mécanismes qui règlent les cheminements individuels. Dès lors, la notion d'orientation s'étend et se dissout à la fois en s'intégrant à la vie pédagogique. Ses divers aspects deviennent des fonctions du système éducatif qui s'inscrivent dans l'objectif général de préparation à la vie : définition des structures et de l'organisation pédagogiques, adaptation de la carte scolaire des formations professionnelles, définition et application des procédures d'orientation, analyse du fonctionnement du système éducatif, suivi des élèves, information, aide individuelle, éducation des élèves aux choix de l'orientation.
Le présent ouvrage rend compte, sous l'angle institutionnel, de cette évolution générale au travers de l'évolution particulière du service spécialisé dont l'école s'est dotée pour contribuer au fonctionnement le plus satisfaisant possible d'une mission que l'institution scolaire exerce en permanence, implicitement ou explicitement : l'orientation.
(4ème de couverture)Note de contenu :
Bibliogr. p. 299-300Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1173 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 612 CAR