A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Edmond Lèmery
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une mathématique populaire / Edmond Lèmery
Titre : Pour une mathématique populaire : libres recherches d'adolescents au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Lèmery, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1983 Collection : Orientation / E3 (Enfance - Education - Enseignement) Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20313-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire)
Jeux mathématiquesIndex. décimale : 323 Matières Résumé : Le jeune adolescent peut-il construire ses modèles mathématiques à partir de sa curiosité naturelle, de son imagination créatrice, de ses intérêts réels, de ses propres cheminements au sein de groupes coopératifs ? Peut-il s'approprier un savoir, accéder aux structures formelles et comprendre véritablement la mathématique par approximations successives, selon le processus naturel du tâtonnement expérimental régulé ?
Ces libres recherches en sont le témoignage. Par la variété des situations et des démarches qu'il présente, Edmond Lèmery révèle ce potentiel immense encore inexploité dans les apprentissages au collège. Se référant à sa pratique quotidienne, il affirme qu'il est de plus en plus nécessaire de recourir aux méthodes heuristiques qui conduisent l'enfant à découvrir, par ses propres recherches, ce que l'on veut lui enseigner, pour la conquête d'une autonomie culturelle et une démocratisation véritable.Note de contenu :
Bibliogr. p. 169Pour une mathématique populaire : libres recherches d'adolescents au collège [texte imprimé] / Edmond Lèmery, Auteur . - Tournai : Casterman, 1983 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 20 cm. - (Orientation / E3 (Enfance - Education - Enseignement)) .
ISBN : 978-2-203-20313-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire)
Jeux mathématiquesIndex. décimale : 323 Matières Résumé : Le jeune adolescent peut-il construire ses modèles mathématiques à partir de sa curiosité naturelle, de son imagination créatrice, de ses intérêts réels, de ses propres cheminements au sein de groupes coopératifs ? Peut-il s'approprier un savoir, accéder aux structures formelles et comprendre véritablement la mathématique par approximations successives, selon le processus naturel du tâtonnement expérimental régulé ?
Ces libres recherches en sont le témoignage. Par la variété des situations et des démarches qu'il présente, Edmond Lèmery révèle ce potentiel immense encore inexploité dans les apprentissages au collège. Se référant à sa pratique quotidienne, il affirme qu'il est de plus en plus nécessaire de recourir aux méthodes heuristiques qui conduisent l'enfant à découvrir, par ses propres recherches, ce que l'on veut lui enseigner, pour la conquête d'une autonomie culturelle et une démocratisation véritable.Note de contenu :
Bibliogr. p. 169Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1177 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 LEM