A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Science de l'éducation
- Editeur : Les Editions ESF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Un collège sans classe çà existe / Mauride Feder
Titre : Un collège sans classe çà existe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauride Feder, Auteur Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1980 Collection : Science de l'éducation Sous-collection : L'école comme elle va Importance : 1 vol. (111 p.) Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- France -- Longwy (Meurthe-et-Moselle) -- Histoire
Collèges -- 1945-1990Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Résumé : Longwy, un nom bizarre, des hauts-fourneaux, les crassiers, la fumée, la cité interminable de la sidérurgie, un pays de tensions et de luttes. Dans ce décor âpre et rude, un externat de minable apparence a su procurer à des adolescents, presque tous de familles ouvrières, un havre de paix et de joie. On est venu, on vient le voir des horizons les plus lointains.
Utopie ? Ce collège n'a rien d'irréel. On ne nous en cache ni les tare, ni les crises, ni les pesanteurs, ni les résistances au changement. Un vent d'optimisme a balayé tout cela pour créer du nouveau. Une grande espérance a soutenu l'effort humble et tenace des maîtres qui ont su durer sur leur lancée primitive.
Ce livre est un tissu d'anecdotes pittoresques, de réactions primesautières, de traits acérés. La bonhomie du ton provoque la réflexion. La ferveur, la malice, l'ironie traduisent une conviction tranquille. L'enfant devient lentement un adulte. A lui de se former. Rien ne doit entraver ses expériences. Il est le sujet de sa destinée. Cette philosophie "toute simple" remet tout en question. Une idée qui s'incarne, c'est une révolution.
(4ème de couverture)Un collège sans classe çà existe [texte imprimé] / Mauride Feder, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1980 . - 1 vol. (111 p.) ; 24 cm. - (Science de l'éducation. L'école comme elle va) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- France -- Longwy (Meurthe-et-Moselle) -- Histoire
Collèges -- 1945-1990Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Résumé : Longwy, un nom bizarre, des hauts-fourneaux, les crassiers, la fumée, la cité interminable de la sidérurgie, un pays de tensions et de luttes. Dans ce décor âpre et rude, un externat de minable apparence a su procurer à des adolescents, presque tous de familles ouvrières, un havre de paix et de joie. On est venu, on vient le voir des horizons les plus lointains.
Utopie ? Ce collège n'a rien d'irréel. On ne nous en cache ni les tare, ni les crises, ni les pesanteurs, ni les résistances au changement. Un vent d'optimisme a balayé tout cela pour créer du nouveau. Une grande espérance a soutenu l'effort humble et tenace des maîtres qui ont su durer sur leur lancée primitive.
Ce livre est un tissu d'anecdotes pittoresques, de réactions primesautières, de traits acérés. La bonhomie du ton provoque la réflexion. La ferveur, la malice, l'ironie traduisent une conviction tranquille. L'enfant devient lentement un adulte. A lui de se former. Rien ne doit entraver ses expériences. Il est le sujet de sa destinée. Cette philosophie "toute simple" remet tout en question. Une idée qui s'incarne, c'est une révolution.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 921 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 304 FED L'Echec scolaire n'est pas une fatalité / Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire
Titre : L'Echec scolaire n'est pas une fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1982 Collection : Science de l'éducation Importance : 206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0394-3 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Échec scolaire
Adaptation scolaire
Intégration scolaire
Jeunes socialement défavorisés -- France
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants handicapés -- ÉducationIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Non, l'échec scolaire n'est pas fatal. Dix ans de recherche consacrés par le C.R.E.S.A.S. à l'analyse des difficultés scolaires aboutissent à cette conclusion : tous les enfants peuvent apprendre, mais pas dans n'importe quelles conditions.
Concernant les retards scolaires, cet ouvrage remet en cause quelques-unes des explications les plus couramment admises : inaptitudes, troubles psychologiques, déficiences intellectuelles ou linguistiques d'origine socio-culturelle. Il s'appuie notamment sur un grand nombre de recherches conduites sur le terrain en collaboration avec les personnels éducatifs et dégage quelques-unes des voies par lesquelles le système scolaire pourrait être mieux à même d'assumer sa fonction. Il rend du même coup justice à ceux des enseignants qui, depuis plus d'un demi-siècle, ont joué le rôle de pionniers dans ce domaine.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 205-206 L'Echec scolaire n'est pas une fatalité [texte imprimé] / Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire, Auteur . - 2e édition . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1982 . - 206 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0394-3
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Échec scolaire
Adaptation scolaire
Intégration scolaire
Jeunes socialement défavorisés -- France
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants handicapés -- ÉducationIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Non, l'échec scolaire n'est pas fatal. Dix ans de recherche consacrés par le C.R.E.S.A.S. à l'analyse des difficultés scolaires aboutissent à cette conclusion : tous les enfants peuvent apprendre, mais pas dans n'importe quelles conditions.
Concernant les retards scolaires, cet ouvrage remet en cause quelques-unes des explications les plus couramment admises : inaptitudes, troubles psychologiques, déficiences intellectuelles ou linguistiques d'origine socio-culturelle. Il s'appuie notamment sur un grand nombre de recherches conduites sur le terrain en collaboration avec les personnels éducatifs et dégage quelques-unes des voies par lesquelles le système scolaire pourrait être mieux à même d'assumer sa fonction. Il rend du même coup justice à ceux des enseignants qui, depuis plus d'un demi-siècle, ont joué le rôle de pionniers dans ce domaine.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 205-206 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 959 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 CEN Les Enfants et les adolescents face au temps "libre" / Monique Segré
Titre : Les Enfants et les adolescents face au temps "libre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Segré, Auteur Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1981 Collection : Science de l'éducation Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0352-3 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Loisirs
Jeunesse -- Loisirs
Loisirs - Sociologie
RécréationIndex. décimale : 002 Sociologie - Sciences sociales Résumé : En dehors du cadre scolaire, les enfants et les adolescents disposent de temps "libre". Parents, éducateurs, enseignants s'interrogent : qu'en font-ils ? A quels modes de jeux, de plaisir, de rêves s'adonnent-ils ? Des images toutes faites surgissent : enfants gâtés, enfants choyés, univers du jouet, magie de la télévision. D'autres images moins optimistes hantent les esprits : adolescents fugitifs, délinquants, drogués.
Il était temps de faire le point, de confronter images et réalité, de cerner le plus objectivement possible les activités des enfants et des adolescents durant leur temps "libre. En se référant à de multiples enquêtes et dans une analyse pertinente et claire, l'auteur dévoile les différentes manières qu'ont les enfants et les adolescents de se distraire et de se divertir. Elle met ainsi en évidence la diversité de leurs goûts, de leurs aspirations et en révèle la signification.
Outre son intérêt de description richement documentée, cette étude a surtout le mérite de montrer comment le milieu familial, le contexte social et urbain exercent leur influence sur les activités de loisirs des jeunes. Certaines réalités s'imposent alors : pour une grande partie de ces derniers, la voie du temps "libre" est parfois semée d'embûches.
(4ème de couverture)Les Enfants et les adolescents face au temps "libre" [texte imprimé] / Monique Segré, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1981 . - 124 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0352-3
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Loisirs
Jeunesse -- Loisirs
Loisirs - Sociologie
RécréationIndex. décimale : 002 Sociologie - Sciences sociales Résumé : En dehors du cadre scolaire, les enfants et les adolescents disposent de temps "libre". Parents, éducateurs, enseignants s'interrogent : qu'en font-ils ? A quels modes de jeux, de plaisir, de rêves s'adonnent-ils ? Des images toutes faites surgissent : enfants gâtés, enfants choyés, univers du jouet, magie de la télévision. D'autres images moins optimistes hantent les esprits : adolescents fugitifs, délinquants, drogués.
Il était temps de faire le point, de confronter images et réalité, de cerner le plus objectivement possible les activités des enfants et des adolescents durant leur temps "libre. En se référant à de multiples enquêtes et dans une analyse pertinente et claire, l'auteur dévoile les différentes manières qu'ont les enfants et les adolescents de se distraire et de se divertir. Elle met ainsi en évidence la diversité de leurs goûts, de leurs aspirations et en révèle la signification.
Outre son intérêt de description richement documentée, cette étude a surtout le mérite de montrer comment le milieu familial, le contexte social et urbain exercent leur influence sur les activités de loisirs des jeunes. Certaines réalités s'imposent alors : pour une grande partie de ces derniers, la voie du temps "libre" est parfois semée d'embûches.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 939 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 002 SEG L'Intelligence est-elle héréditaire ? / Eveline Laurent
Titre : L'Intelligence est-elle héréditaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1981 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0326-4 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence - Aspect génétique
Hérédité et milieu
HéréditéIndex. décimale : 213 Intelligence (résolution de problèmes) Résumé : Est-on intelligent de père en fils ou, plus généralement parlant, de parent à enfant ? Les aptitudes au raisonnement se transmettent-elles héréditairement ? Ces questions qui, depuis quelques années, se débattent sur la place publique, apparaissent, en fait, comme très anciennes : elles intriguaient déjà les Grecs et elles ont donné lieu à plusieurs polémiques dans le cours de l'histoire. Alors comment expliquer l'apparition périodique de tels affrontements ? Et s'il s'agissait là d'un problème insoluble, car mal posé ? Un groupe de chercheurs essaie, honnêtement, de faire le point sur la question à l'aide des études les plus récentes, alliant les domaines de la génétique, de la psychologie et de l'histoire des sciences. La confrontation de leurs points de vue forme le contenu de ce livre qu'il convient de lire de toute urgence avant de prendre parti.(4ème de couverture) Note de contenu : Textes remaniés des communications présentées à une table ronde organisée à l'Université de Paris XIII-Villetaneuse, mai 1978. nné ou acquis / par E. Laurent. Le mythe de l'intelligence / par R. Tastayre. Hérédité, héritabilité / par A. Jacquard. Pour un bon usage de la notion de Q.I. / par M. Carlier. Les modèles de l'analyse génétique / par P. Roubertoux. Qu'apportent les études sur les enfants adoptés? / par M. Duyme. Génétique et comparaison d'aptitude entre groupes provenant de cultures différentes / par A. Langaney. L'hérédité de l'intelligence, ou, Le sexe des anges / par J. Stewart
Notes bibliogrL'Intelligence est-elle héréditaire ? [texte imprimé] / Eveline Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1981 . - 1 vol. (161 p.) ; 24cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0326-4
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence - Aspect génétique
Hérédité et milieu
HéréditéIndex. décimale : 213 Intelligence (résolution de problèmes) Résumé : Est-on intelligent de père en fils ou, plus généralement parlant, de parent à enfant ? Les aptitudes au raisonnement se transmettent-elles héréditairement ? Ces questions qui, depuis quelques années, se débattent sur la place publique, apparaissent, en fait, comme très anciennes : elles intriguaient déjà les Grecs et elles ont donné lieu à plusieurs polémiques dans le cours de l'histoire. Alors comment expliquer l'apparition périodique de tels affrontements ? Et s'il s'agissait là d'un problème insoluble, car mal posé ? Un groupe de chercheurs essaie, honnêtement, de faire le point sur la question à l'aide des études les plus récentes, alliant les domaines de la génétique, de la psychologie et de l'histoire des sciences. La confrontation de leurs points de vue forme le contenu de ce livre qu'il convient de lire de toute urgence avant de prendre parti.(4ème de couverture) Note de contenu : Textes remaniés des communications présentées à une table ronde organisée à l'Université de Paris XIII-Villetaneuse, mai 1978. nné ou acquis / par E. Laurent. Le mythe de l'intelligence / par R. Tastayre. Hérédité, héritabilité / par A. Jacquard. Pour un bon usage de la notion de Q.I. / par M. Carlier. Les modèles de l'analyse génétique / par P. Roubertoux. Qu'apportent les études sur les enfants adoptés? / par M. Duyme. Génétique et comparaison d'aptitude entre groupes provenant de cultures différentes / par A. Langaney. L'hérédité de l'intelligence, ou, Le sexe des anges / par J. Stewart
Notes bibliogrExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 927 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 213 LAU Du parler au lire / Laurence Lentin
Titre : Du parler au lire : interaction entre l'adulte et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin (1920-2013), Auteur ; Christiane Clesse, Auteur ; Jean Hébrard ((1944-)), Auteur ; Isabelle Jan (1931-2012), Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1983 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0150-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Lecture -- Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : 4ème de couverture : "L'auteur, dont les recherches sur l'acquisition et le fonctionnement du langage font autorité, développe ici l'une des ses hypothèses de travail : pour devenir un lecteur véritable l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer.
Cette conception radicalement renouvelée de l'apprentissage de la lecture est étayée notamment par les contributions complémentaires de deux collaborateurs de L. Lentin. Ainsi l'analyse théorique de Jean Hébrard permet d'appréhender les problèmes soulevés par le lire de l'adulte puis par l'apprendre à lire de l'enfant. La description, explicitement commentée, de l'expérimentation menée par Christiane Clesse dans son cours préparatoire administre la preuve qu'il ne s'agit pas là de spéculations coupées du réel. Grâce à de nombreux documents clairement présentés, il est montré comment les enfants peuvent "apprendre à lire en parlant".
Il apparaît alors qu'on sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Ce dernier apprend d'abord à parler un livre, puis il apprend à lire sans manuel de lecture. De ce fait, le vrai livre pour enfant est valorisé. Isabelle Jan en expose la délicate problématique..."
Note de contenu : Bibliogr. p. 185-186. Index Du parler au lire : interaction entre l'adulte et l'enfant [texte imprimé] / Laurence Lentin (1920-2013), Auteur ; Christiane Clesse, Auteur ; Jean Hébrard ((1944-)), Auteur ; Isabelle Jan (1931-2012), Auteur . - 4ème édition . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1983 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0150-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Lecture -- Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : 4ème de couverture : "L'auteur, dont les recherches sur l'acquisition et le fonctionnement du langage font autorité, développe ici l'une des ses hypothèses de travail : pour devenir un lecteur véritable l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer.
Cette conception radicalement renouvelée de l'apprentissage de la lecture est étayée notamment par les contributions complémentaires de deux collaborateurs de L. Lentin. Ainsi l'analyse théorique de Jean Hébrard permet d'appréhender les problèmes soulevés par le lire de l'adulte puis par l'apprendre à lire de l'enfant. La description, explicitement commentée, de l'expérimentation menée par Christiane Clesse dans son cours préparatoire administre la preuve qu'il ne s'agit pas là de spéculations coupées du réel. Grâce à de nombreux documents clairement présentés, il est montré comment les enfants peuvent "apprendre à lire en parlant".
Il apparaît alors qu'on sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Ce dernier apprend d'abord à parler un livre, puis il apprend à lire sans manuel de lecture. De ce fait, le vrai livre pour enfant est valorisé. Isabelle Jan en expose la délicate problématique..."
Note de contenu : Bibliogr. p. 185-186. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1059 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 LEN Pédagogie curative scolaire et psychanalyse / Janine Méry
PermalinkPour une pédagogie dynamique / René Fourcade
PermalinkLe Pourquoi en mathématique / Francine Jaulin-Mannoni
PermalinkQuestions réponses sur l'enseignement technique long / André Billet
PermalinkTroubles de la langue écrite et remèdes / Michel Lobrot
Permalink