Titre : | Les jeunes et les autres : 2- Contributions des sciences de l'homme à la question des jeunes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Proust (1941-), Editeur scientifique ; Annick Percheron (1937-1992), Préfacier, etc. | Editeur : | Vaucresson : CRIV (Centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson) | Année de publication : | 1986 | Importance : | 1 vol. (249 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-083217-7 | Note générale : | Issu du colloque organisé par le Programme mobilisateur technologie, emploi, travail du Ministère de la recherche et de la technologie les 9 et 10 décembre 1985 | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Jeunesse -- Conditions sociales -- 20e siècle -- Actes de congrès | Index. décimale : | 002 Sociologie - Sciences sociales | Résumé : | Dans les années 60, après une période d'unanimisme et de dénégation, la société a osé se dire que certains jeunes étaient plus jeunes que d'autres. Identifiant alors deux modes de passage à l'état adulte, l'un bourgeois,l'autre ouvrier, elle a substitué le pluriel "jeunes" au singulier "jeunesse". Aujourd'hui, sous les effets de la scolarisation et du chômage, nous découvrons que ces distinctions sont devenues floues et qu'en matière de jeunesse, comme en beaucoup d'autres, la société duale est plutôt derrière nous.
C'est pourquoi, prenant à l'égard de l'actualité, la distance qui est celle de la réflexion, des chercheurs de sept disciplines différentes ont collaboré pour ré-examiner le statut de la jeunesse dans les processus de reproduction et de changement social, en traitant des questions liées à la famille, au travail, à l'école, à la délinquance, au vote, etc.
Les jeunes sont l'objet de ce livre, les autres en sont les destinataires. Ce n'est pas seulement par un effet de politesse, mais aussi par un effet de rigueur que, dans son titre, ce livre est adressé. Qu'ils soit substantif ou adjectif, "jeune" est un comparatif : on trouve, en effet, toujours des autres plus jeunes que soi pour se faire renvoyer du côté des vieux. Ainsi, les jeunes sont-ils d'abord l'affaire des autres. Retourner au lecteur une partie de la lancinante question : "Qui sont les jeunes ?" et lui permettre d'y répondre sous les trois formes : "Qui suis-je ?", "Que fais-je ?", "Quelle est cette société ?", tel est à la fois le but de ce livre et le premier usage des sciences de l'homme.
(4ème de couverture) | Note de contenu : |
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Les jeunes et les autres : 2- Contributions des sciences de l'homme à la question des jeunes [texte imprimé] / François Proust (1941-), Editeur scientifique ; Annick Percheron (1937-1992), Préfacier, etc. . - Vaucresson : CRIV (Centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson), 1986 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-11-083217-7 Issu du colloque organisé par le Programme mobilisateur technologie, emploi, travail du Ministère de la recherche et de la technologie les 9 et 10 décembre 1985 Langues : Français Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Jeunesse -- Conditions sociales -- 20e siècle -- Actes de congrès | Index. décimale : | 002 Sociologie - Sciences sociales | Résumé : | Dans les années 60, après une période d'unanimisme et de dénégation, la société a osé se dire que certains jeunes étaient plus jeunes que d'autres. Identifiant alors deux modes de passage à l'état adulte, l'un bourgeois,l'autre ouvrier, elle a substitué le pluriel "jeunes" au singulier "jeunesse". Aujourd'hui, sous les effets de la scolarisation et du chômage, nous découvrons que ces distinctions sont devenues floues et qu'en matière de jeunesse, comme en beaucoup d'autres, la société duale est plutôt derrière nous.
C'est pourquoi, prenant à l'égard de l'actualité, la distance qui est celle de la réflexion, des chercheurs de sept disciplines différentes ont collaboré pour ré-examiner le statut de la jeunesse dans les processus de reproduction et de changement social, en traitant des questions liées à la famille, au travail, à l'école, à la délinquance, au vote, etc.
Les jeunes sont l'objet de ce livre, les autres en sont les destinataires. Ce n'est pas seulement par un effet de politesse, mais aussi par un effet de rigueur que, dans son titre, ce livre est adressé. Qu'ils soit substantif ou adjectif, "jeune" est un comparatif : on trouve, en effet, toujours des autres plus jeunes que soi pour se faire renvoyer du côté des vieux. Ainsi, les jeunes sont-ils d'abord l'affaire des autres. Retourner au lecteur une partie de la lancinante question : "Qui sont les jeunes ?" et lui permettre d'y répondre sous les trois formes : "Qui suis-je ?", "Que fais-je ?", "Quelle est cette société ?", tel est à la fois le but de ce livre et le premier usage des sciences de l'homme.
(4ème de couverture) | Note de contenu : |
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
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