Titre : | Un collège sans classe çà existe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mauride Feder, Auteur | Editeur : | Paris : Les Editions ESF | Année de publication : | 1980 | Collection : | Science de l'éducation | Sous-collection : | L'école comme elle va | Importance : | 1 vol. (111 p.) | Format : | 24 cm | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Enseignement secondaire -- France -- Longwy (Meurthe-et-Moselle) -- Histoire
Collèges -- 1945-1990 | Index. décimale : | 304 Pédagogie expérimentale | Résumé : | Longwy, un nom bizarre, des hauts-fourneaux, les crassiers, la fumée, la cité interminable de la sidérurgie, un pays de tensions et de luttes. Dans ce décor âpre et rude, un externat de minable apparence a su procurer à des adolescents, presque tous de familles ouvrières, un havre de paix et de joie. On est venu, on vient le voir des horizons les plus lointains.
Utopie ? Ce collège n'a rien d'irréel. On ne nous en cache ni les tare, ni les crises, ni les pesanteurs, ni les résistances au changement. Un vent d'optimisme a balayé tout cela pour créer du nouveau. Une grande espérance a soutenu l'effort humble et tenace des maîtres qui ont su durer sur leur lancée primitive.
Ce livre est un tissu d'anecdotes pittoresques, de réactions primesautières, de traits acérés. La bonhomie du ton provoque la réflexion. La ferveur, la malice, l'ironie traduisent une conviction tranquille. L'enfant devient lentement un adulte. A lui de se former. Rien ne doit entraver ses expériences. Il est le sujet de sa destinée. Cette philosophie "toute simple" remet tout en question. Une idée qui s'incarne, c'est une révolution.
(4ème de couverture) |
Un collège sans classe çà existe [texte imprimé] / Mauride Feder, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1980 . - 1 vol. (111 p.) ; 24 cm. - ( Science de l'éducation. L'école comme elle va) . Langues : Français Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Enseignement secondaire -- France -- Longwy (Meurthe-et-Moselle) -- Histoire
Collèges -- 1945-1990 | Index. décimale : | 304 Pédagogie expérimentale | Résumé : | Longwy, un nom bizarre, des hauts-fourneaux, les crassiers, la fumée, la cité interminable de la sidérurgie, un pays de tensions et de luttes. Dans ce décor âpre et rude, un externat de minable apparence a su procurer à des adolescents, presque tous de familles ouvrières, un havre de paix et de joie. On est venu, on vient le voir des horizons les plus lointains.
Utopie ? Ce collège n'a rien d'irréel. On ne nous en cache ni les tare, ni les crises, ni les pesanteurs, ni les résistances au changement. Un vent d'optimisme a balayé tout cela pour créer du nouveau. Une grande espérance a soutenu l'effort humble et tenace des maîtres qui ont su durer sur leur lancée primitive.
Ce livre est un tissu d'anecdotes pittoresques, de réactions primesautières, de traits acérés. La bonhomie du ton provoque la réflexion. La ferveur, la malice, l'ironie traduisent une conviction tranquille. L'enfant devient lentement un adulte. A lui de se former. Rien ne doit entraver ses expériences. Il est le sujet de sa destinée. Cette philosophie "toute simple" remet tout en question. Une idée qui s'incarne, c'est une révolution.
(4ème de couverture) |
| |