A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Flammarion
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'Agression : une histoire naturelle du mal / Konrad Lorenz
Titre : L'Agression : une histoire naturelle du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Konrad Lorenz, Auteur ; Vilma Fritsch, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1969 Collection : Nouvelle bibliothèque scientifique Importance : 315p. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Comportement social des animaux
Comportement humain -- philosophie
AgressivitéIndex. décimale : 237 Psychologie animale Résumé : Ce livre traite de l'agressivité, c'est-à-dire de l'instinct de combat de l'animal et de l'homme dirigé contre son propre congénère. L'Agression : une histoire naturelle du mal [texte imprimé] / Konrad Lorenz, Auteur ; Vilma Fritsch, Traducteur . - Paris (26, rue Racine) : Flammarion, 1969 . - 315p. ; 21 cm. - (Nouvelle bibliothèque scientifique) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Comportement social des animaux
Comportement humain -- philosophie
AgressivitéIndex. décimale : 237 Psychologie animale Résumé : Ce livre traite de l'agressivité, c'est-à-dire de l'instinct de combat de l'animal et de l'homme dirigé contre son propre congénère. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 796 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 237 LOR Jaillissement de l'esprit / Seymour Papert
Titre : Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Seymour Papert (1928-), Auteur ; Rose-Marie Vassallo-Villaneau (1946-), Traducteur ; Jacques Perriault (1939-), Traducteur ; Jean-Marc Salomon, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-064417-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation et informatique Mathématiques -- Enseignement assisté par ordinateur Enseignement assisté par ordinateur Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Résumé : Cet ouvrage présente une image passionnante de la pédagogie de demain : une collaboration des enfants et des ordinateurs. A l'heure actuelle, note Seymour Papert, mathématicien et disciple de Piaget, l'utilisation de l'ordinateur en pédagogie revient essentiellement à "programmer les enfants". Sa manière de voir inverse le processus, l'idée étant de mettre l'enfant réellement en mesure de programmer l'ordinateur, d'acquérir ainsi la maîtrise d'une puissante technologie et d'entrer en contact avec quelques-unes des idées les plus profondes des sciences, des mathématiques et de l'élaboration de modèles.
Vision lointaine et hors d'atteinte ? Irréalisable ? Scénario de science-fiction ? Pas le moins du monde. La situation dépeinte dans ce livre n'est en rien hors de la limite des possibilités des ordinateurs disponibles dès à présent pour l'usage scolaire. Au sein du groupe LOGO, l'auteur et ses collègues ont crée un environnement d'apprentissage dans lequel les enfants conversent avec des ordinateurs le plus naturellement du monde. Et le présent ouvrage nous montre comment des concepts fondamentaux de mathématiques peuvent être saisis et maîtrisés par de très jeunes enfants, grâce au maniement des techniques exposées ici très en détail. Papert décrit comment fonctionne le système mis en œuvre, comment les enfants apprennent progressivement, en tripotant, pataugeant et faisant des trouvailles, et il rapproche l'enseignement tiré des ces expériences des théories sur le développement cognitif - celles de Piaget particulièrement.
Papert jette un regard sans complaisance sur la façon dont sont actuellement enseignées les mathématiques, et il démontre, en une brillante synthèse mariant les mathématiques à la théorie cognitive, comment la "phobie des mathématiques" prend naissance dans nos salles de classe, et comment les ordinateurs pourraient en venir à bout.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 295-298. Index Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissage [texte imprimé] / Seymour Papert (1928-), Auteur ; Rose-Marie Vassallo-Villaneau (1946-), Traducteur ; Jacques Perriault (1939-), Traducteur ; Jean-Marc Salomon, Traducteur . - Paris (26, rue Racine) : Flammarion, 1981 . - 1 vol. (298 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-064417-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation et informatique Mathématiques -- Enseignement assisté par ordinateur Enseignement assisté par ordinateur Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Résumé : Cet ouvrage présente une image passionnante de la pédagogie de demain : une collaboration des enfants et des ordinateurs. A l'heure actuelle, note Seymour Papert, mathématicien et disciple de Piaget, l'utilisation de l'ordinateur en pédagogie revient essentiellement à "programmer les enfants". Sa manière de voir inverse le processus, l'idée étant de mettre l'enfant réellement en mesure de programmer l'ordinateur, d'acquérir ainsi la maîtrise d'une puissante technologie et d'entrer en contact avec quelques-unes des idées les plus profondes des sciences, des mathématiques et de l'élaboration de modèles.
Vision lointaine et hors d'atteinte ? Irréalisable ? Scénario de science-fiction ? Pas le moins du monde. La situation dépeinte dans ce livre n'est en rien hors de la limite des possibilités des ordinateurs disponibles dès à présent pour l'usage scolaire. Au sein du groupe LOGO, l'auteur et ses collègues ont crée un environnement d'apprentissage dans lequel les enfants conversent avec des ordinateurs le plus naturellement du monde. Et le présent ouvrage nous montre comment des concepts fondamentaux de mathématiques peuvent être saisis et maîtrisés par de très jeunes enfants, grâce au maniement des techniques exposées ici très en détail. Papert décrit comment fonctionne le système mis en œuvre, comment les enfants apprennent progressivement, en tripotant, pataugeant et faisant des trouvailles, et il rapproche l'enseignement tiré des ces expériences des théories sur le développement cognitif - celles de Piaget particulièrement.
Papert jette un regard sans complaisance sur la façon dont sont actuellement enseignées les mathématiques, et il démontre, en une brillante synthèse mariant les mathématiques à la théorie cognitive, comment la "phobie des mathématiques" prend naissance dans nos salles de classe, et comment les ordinateurs pourraient en venir à bout.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 295-298. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1071 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 304 PAP L'orientation professionnelle / Jean Perret
Titre : L'orientation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perret, Auteur ; Pierre Mazel, Auteur ; Boris Noyer, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1926 Collection : Bibliothèque de philosophie scientifique Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 19 cm Langues : Français Mots-clés : Psychologie -- Orientation professionnelle
Physiologie -- Orientation professionnelleL'orientation professionnelle [texte imprimé] / Jean Perret, Auteur ; Pierre Mazel, Auteur ; Boris Noyer, Auteur . - Paris (26, rue Racine) : Flammarion, 1926 . - 1 vol. (283 p.) ; 19 cm. - (Bibliothèque de philosophie scientifique) .
Langues : Français
Mots-clés : Psychologie -- Orientation professionnelle
Physiologie -- Orientation professionnelleExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1305 CIO Clermont-Ferrand Fonds ancien Exclu du prêt FA 23