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Auteur Pierre Roche (1954-)
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Antoine Léon 1921-1998) : un précurseur de l'orientation éducative / Pierre Roche in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 231-241
Titre : Antoine Léon 1921-1998) : un précurseur de l'orientation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche (1954-), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 231-241 Langues : Français Mots-clés : Orientation professionnelle Inetop Education Résumé : Antoine Léon [1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle au service de recherches de l'Inetop entre 1947 et 1957, disciple d'Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l'orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l'évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devient professeur à la Sorbonne en sciences de l'éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d'une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d'une quinzaine d'ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l'époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d'une approche éducative en orientation qui s'imposera plusieurs décennies plus tard. [article] Antoine Léon 1921-1998) : un précurseur de l'orientation éducative [texte imprimé] / Pierre Roche (1954-), Auteur . - 2020 . - 231-241.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 231-241
Mots-clés : Orientation professionnelle Inetop Education Résumé : Antoine Léon [1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle au service de recherches de l'Inetop entre 1947 et 1957, disciple d'Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l'orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l'évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devient professeur à la Sorbonne en sciences de l'éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d'une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d'une quinzaine d'ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l'époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d'une approche éducative en orientation qui s'imposera plusieurs décennies plus tard. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1423 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt La sociologie clinique
Titre : La sociologie clinique : enjeux théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Hanique, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Roche (1954-), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Sainte-Agne : Erès Année de publication : 2007 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (350 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0779-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Sociothérapie Sociologie -- Méthodologie Psychologie sociale Psychanalyse et sociologie Comportement social Changement social Index. décimale : 002 Sociologie - Sciences sociales Résumé : La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un développement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccupations et des demandes sociales sur les dimensions subjectives de la condition humaine. Les sociologues se penchent désormais sur l'individu et "son for intérieur" pour tenter de trouver le sens de ses conduites. La démarche clinique devient incontournable en complément des méthodes plus classiques mal ajustées pour saisir la dimension existentielle des rapports sociaux. Les recherches les plus récentes en témoignent.
Ce premier bilan des enjeux théoriques et méthodologiques de la sociologie clinique arrive donc à point nommé. Il permet de définir les contours d'une orientation à partir de son histoire, de son objet, en précisant ce qui spécifie sa pratique et, in fine, sa visée.
S'inscrivant dans l'histoire des sciences sociales, la sociologie clinique nécessite toutefois une recomposition disciplinaire, une interrogation permanente sur les processus de subjectivation et les capacités des chercheurs à comprendre les phénomènes sociaux de l'intérieur en développant une subjectivité réflexive. Les auteurs montrent, dans cet ouvrage, les différentes facettes de la démarche clinique et les façons dont ils concilient les tensions entre distanciation et implication, neutralité et proximité, subjectivation et action, retenue et engagement, empathie et distance réflexive, compréhension et posture critique, position militante et position de chercheur. Se dessine ainsi une identité commune qui définit les caractéristiques de la sociologie clinique contemporaine. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p.327-340
IndexLa sociologie clinique : enjeux théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Hanique, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Roche (1954-), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Sainte-Agne (11, rue des Alouettes, 31520) : Erès, 2007 . - 1 vol. (350 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0779-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Sociothérapie Sociologie -- Méthodologie Psychologie sociale Psychanalyse et sociologie Comportement social Changement social Index. décimale : 002 Sociologie - Sciences sociales Résumé : La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un développement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccupations et des demandes sociales sur les dimensions subjectives de la condition humaine. Les sociologues se penchent désormais sur l'individu et "son for intérieur" pour tenter de trouver le sens de ses conduites. La démarche clinique devient incontournable en complément des méthodes plus classiques mal ajustées pour saisir la dimension existentielle des rapports sociaux. Les recherches les plus récentes en témoignent.
Ce premier bilan des enjeux théoriques et méthodologiques de la sociologie clinique arrive donc à point nommé. Il permet de définir les contours d'une orientation à partir de son histoire, de son objet, en précisant ce qui spécifie sa pratique et, in fine, sa visée.
S'inscrivant dans l'histoire des sciences sociales, la sociologie clinique nécessite toutefois une recomposition disciplinaire, une interrogation permanente sur les processus de subjectivation et les capacités des chercheurs à comprendre les phénomènes sociaux de l'intérieur en développant une subjectivité réflexive. Les auteurs montrent, dans cet ouvrage, les différentes facettes de la démarche clinique et les façons dont ils concilient les tensions entre distanciation et implication, neutralité et proximité, subjectivation et action, retenue et engagement, empathie et distance réflexive, compréhension et posture critique, position militante et position de chercheur. Se dessine ainsi une identité commune qui définit les caractéristiques de la sociologie clinique contemporaine. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p.327-340
IndexExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1217 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 002 GAU